Mot de la direction

Bienvenue au Baccalauréat en Sciences Naturelles Appliquées à l’Environnement (BSNAE)

C’est avec un réel plaisir que nous vous accueillons sur ce tout nouveau site internet.

Seule formation francophone au Québec portant spécifiquement sur les sciences naturelles appliquées à l’environnement, le baccalauréat aborde les défis contemporains liés aux enjeux environnementaux dans une perspective interdisciplinaire. La formation axée sur la pratique permet aux étudiants de comprendre les mécanismes menant à la dégradation des écosystèmes, de proposer des solutions pour atténuer les impacts présents et de prévenir l’apparition de problèmes futurs.

Les diplômés de ce baccalauréat pourront poursuivre leurs études à la Maitrise ou accéder directement au marché de l’emploi. Les perspectives d’emploi sont excellentes dans ce domaine au Québec et au Canada, les spécialistes en environnement étant notamment recherchés par des cabinets d’experts et de consultants, des municipalités, des ministères fédéraux et provinciaux ou des compagnies qui travaillent dans le milieu des ressources naturelles.

La première cohorte du BSNAE a vu le jour à l’automne 2016, née de l’envie d’offrir aux étudiants un programme de baccalauréat à l’UQAM en adéquation avec les questions sociétales actuelles. Notre programme se distingue par son aspect multi-départements, 11 départements impliqués (dont Biologie, Sciences de la Terre et de l’Atmosphère, Chimie et Géographie) et par la part importante accordée aux laboratoires et aux excursions sur le terrain.

Le programme est aussi heureux de collaborer avec d’autres organisations, au sein de l’UQAM mais aussi à l’extérieur, afin d’offrir à ses étudiants des opportunités de formation, de projets en collaboration et de futurs débouchés dans le monde professionnel.

Nous vous invitons à parcourir notre site. Vous y trouverez une foule d’information concernant le programme. Vous pourrez aussi y suivre les activités de recherche, les conférences à venir ainsi qu’un fil de nouvelles touchant l’actualité scientifique environnementale.

David Widory
Directeur

Baccalauréat en sciences naturelles appliquées à l’environnement

Le baccalauréat en sciences naturelles appliquées à l’environnement (BSNAE) est un programme de premier cycle de trois ans basé sur une approche interdisciplinaire, permettant une compréhension systémique des enjeux environnementaux et des interrelations complexes entre les différentes composantes des milieux naturels.

Suivez-nous

Coordonnées

Pavillon Président-Kennedy
Local PK-3150
201, avenue Président-Kennedy
Montréal (Québec)  H2X 3Y7