Programme et cours

Le programme de baccalauréat en sciences naturelles appliquées à l’environnement est divisé en trois années distinctes:

  • La première année est composée d’un tronc commun de dix cours obligatoires, permettant d’acquérir les fondements théoriques et pratiques des principales sciences naturelles qui concernent l’environnement. Les étudiants y voient donc les bases de la géologie, de l’écologie, de la chimie et de la géochimie, de la gestion des risques, en plus des notions de droit et juridiction en environnement.
  • À la deuxième année, un cours obligatoire en système d’information géographique sert d’introduction aux différents outils d’analyse spatiale. On choisit ensuite parmi l’une des trois spécialisations, soit chimie de l’environnement, écologie ou sciences de la Terre.
  • Finalement, la troisième année débute par un tronc commun de cinq cours obligatoires, qui structurent et consolident les connaissances acquises depuis le début du programme dans les différentes disciplines. On choisit ensuite une thématique transversale parmi les quatre axes suivants; Eau, Environnement terrestre, Climat ou Énergie. Ces thématiques permettent surtout d’incarner concrètement l’interdisciplinarité au travers le choix d’une thématique phare.

Ainsi au terme de sa formation de trois ans, l’étudiant connaîtra les méthodes d’analyse propres aux sciences naturelles appliquées à l’environnement. Il maitrisera entre autre l’analyse systémique des écosystèmes et sera capable d’aborder des problématiques environnementales complexes via l’analyse multidisciplinaire afin de proposer des solutions efficaces et adaptées, qui tiendront compte des lois, juridictions et règlements en matière d’environnement.

Grille de programme (structure du programme et cours offerts)

Grille de cheminement

Liste de cours à suivre et horaire

Baccalauréat en sciences naturelles appliquées à l’environnement

Le baccalauréat en sciences naturelles appliquées à l’environnement (BSNAE) est un programme de premier cycle de trois ans basé sur une approche interdisciplinaire, permettant une compréhension systémique des enjeux environnementaux et des interrelations complexes entre les différentes composantes des milieux naturels.

Suivez-nous

Coordonnées

Pavillon Président-Kennedy
Local PK-3150
201, avenue Président-Kennedy
Montréal (Québec)  H2X 3Y7